Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyers : signes de baisse en Ile-de-France, hausses dans le Grand Ouest
information fournie par Le Revenu 29/07/2021 à 07:02

L'immobilier locatif continue à subir les conséquences de la crise sanitaire et du changement de mode de vie. (© Fotolia).

L'immobilier locatif continue à subir les conséquences de la crise sanitaire et du changement de mode de vie. (© Fotolia).

Les loyers des logements baissent à Paris et dans plusieurs communes d’Ile-de-France, alors qu’ils augmentent dans certaines régions, signe d’une attractivité confirmée à l’occasion de la crise sanitaire, comme dans les grandes villes de l’Ouest de la France.

Le marché global de la location de logements vides reste plutôt stable depuis un an, à fin juin. Selon les données de l'Insee et du groupe SeLoger, le loyer moyen au mètre carré serait quasiment inchangé ou en légère hausse, autour de +1%, en moyenne nationale, alors que l'inflation courante s'établit à 1,5% en rythme annuel.

Mais l'offre de logements disponibles à la location a augmenté ces derniers mois dans les centres des très grandes villes, ce qui peut, selon les quartiers, alimenter les tensions baissières sur le montant des loyers, alors que la chute de la fréquentation touristique a par ailleurs libéré des logements qui étaient dédiés à l'occupation saisonnière, souvent remis sur le marché de la location classique.

Diversité des territoires

Cette relative stabilité globale cache une grande diversité selon les territoires. Les loyers moyens hors charges baissent à Paris et dans plusieurs communes de la première couronne, alors qu’ils progressent dans certaines villes du Grand Ouest.

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail continuent à favoriser l’éloignement des grands centres urbains vers les périphéries ou les villes moyennes de province.

Les candidats à la location semblent davantage attirés par des profils de villes différents qu’avant la crise du Covid-19. L’expérience des confinements et la prolongation des restrictions sanitaires ont

1 commentaire

  • 01 octobre 10:52

    Pour ceux qui ont acheter du locatif garanti par RÉSIDE ÉTUDES ,je pense qu'ils doivent déchanter .Baisse obligatoire des loyers ou tout simplement la rupture du contrat sans loyers depuis maintenant presque deux ans ...Faites quand même attention ,le Covid est une bonne excuse en tout ces derniers temps et multiplie ce que l'on peut signaler les esse craux queries ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires